Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence quelle que soit sa nature en toutes circonstances.

L’arrêté du 30 juin 2017 définit la nouvelle formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent sur un format de 2 heures. Vous pouvez prendre contact avec les sapeurs-pompiers du SDIS 47 afin de vous former.

En savoir plus sur les comportements qui sauvent en suivant ce lien : http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/adoptons-les-comportements-qui-sauvent-lancement-a4305.html

Vous êtes formés aux gestes de premiers secours, Vous aussi, devenez « Bon Samaritain »

4 minutes, c’est le délai moyen pour sauver une personne en arrêt cardiaque !

Un massage cardiaque ou l’utilisation d’un défibrillateur peut sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque en attendant l’arrivée des secours.

 

Quelques chiffres
  • En France, près de 50 000 personnes décèdent chaque année par arrêt cardiaque. 7 fois sur 10, ce type d’accident arrive en présence d’un témoin ;
  • En France, près de 20 000 personnes décèdent chaque année à la suite d’un accident domestique ;
  • En France, près de 600 décès par an sont répertoriés suite à un incendie domestique.

 

Une application pour devenir « Bon Samaritain »

Le SDIS 47 se dote aujourd’hui d’une application appelée «STAYING ALIVE » qui permet d’engager très rapidement des citoyens lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque afin d’intervenir sur place et prodiguer les 1er gestes de réanimation avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Comment fonctionne l’application « Staying Alive » ?

L’application STAYING ALIVE permet au Centre de Traitement et de Régulation des Appels d’Urgence 15, 18, 112 (CTRAU 47), plate-forme commune de gestion des appels des services d’urgence de Lot-et-Garonne de déclencher, en complément des secours, une personne titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de secourisme ou de gestes qui sauvent se trouvant à proximité d’une intervention où une personne est victime d’un arrêt cardiaque.

Via la géolocalisation de votre téléphone mobile et le téléchargement d’une application disponible sur smartphone, vous pouvez devenir Bon Samaritain et ainsi potentiellement sauver une vie !!

L’application permet :
  • La localisation de défibrillateurs ;
  • L’ajout de nouveaux défibrillateurs ;
  • D’apprendre les gestes qui sauvent ;
  • De devenir Bon Samaritain ;
  • Une aide à la réalisation des gestes du massage cardiaque ;
  • Cette application ne consomme pas les batteries de votre smartphone ;