Le département de Lot-et-Garonne est doté d’un Centre de Traitement et de Régulation des Appels d’Urgence appelé CTRAU 47 regroupant le centre de Traitement de l’Alerte (CTA) du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 47) et le Centre de Réception et de Régulation des Appels 15 du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU 47).

Les appels 15, 18 et 112 sont donc tous reçus par des opérateurs situés dans une salle opérationnelle commune permettant de gagner un temps précieux dans l’engagement des secours d’urgence : ambulances des sapeurs-pompiers, ambulances privées, médecins du SAMU, médecins libéraux.

Les appels 18 sont réceptionnés uniquement par 3 opérateurs sapeurs-pompiers qui les traitent en coordination avec les auxiliaires de régulation médicale du SAMU.

Les appels 15 sont réceptionnés par 3 auxiliaires de régulation médicale du SAMU qui les traitent en coordination avec les sapeurs-pompiers.

Le 112, numéro d’appel européen, est décroché par les sapeurs-pompiers mais débordent sur les personnels du SAMU en cas d’attente trop importante.