Le groupe opérationnel spécialisé cynotechnique du SDIS47

Le SDIS 47 possède un « Groupe Opérationnel Spécialisé Cynotechnique » (G.O.S. Cyno) qui est constitué de 5 équipes cynotechniques et d’un binôme en cours de formation, réparties sur l’ensemble du département.

Le G.O.S. possède un vecteur de transport (VEC) qui est basé au centre de secours de Villeneuve-sur-Lot, où se situe également un parcours d’éducation et de franchissement pour les chiens.

Les équipes cynotechniques peuvent intervenir sur des recherches de victimes égarées, ensevelies, immergées mais encore sur des AVP avec des personnes manquantes dans les véhicules et bien d’autres thématiques.

Avec ses limites d’être vivant, le chien est capable de faire bien plus qu’on ne le pense et d’être une véritable « aide à la décision » non négligeable.

Ce mercredi 18 août,  suite à un feu d’habitation, où après s’être assuré que l’environnement ne représentait plus de danger pour l’évolution des chiens (Monoxyde de carbone et Température au sol), Néos et Jet ont rapidement confirmé par un aboiement et une fixation, la présence d’une personne sous les décombres calcinés.

Le travail des chiens a permis de réduire la zone d’effeuillage et de déblais pour extraire le corps de la victime.

L’intelligence et les capacités olfactives des chiens ont encore une fois prouvé que par le travail avec leurs conducteurs, il est possible d’élargir la réponse opérationnelle en recherche de victimes.