Le 114, numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

 

 

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d’alerter les services de secours.


Toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer via un numéro national unique et gratuit : le 114.

Le numéro national unique : le 114

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d’alerter les services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie et Police) 24h/24 et 7j/7.

Créé le 14 septembre 2011, le 114 permet à toute personne sourde, devenue sourde et malentendante, qu’elle soit victime ou témoin d’une situation d’urgence, de bénéficier, comme tout autre citoyen, d’une offre de service public essentielle.

Le 114, comment ça marche ?

Le 114 fonctionne sur un principe original, innovant et unique : les appels, selon leur type, sont traités soit par des agents entendants, soit par des agents sourds, afin d’offrir une qualité de communication optimale.

 

Avec le dispositif de Conversation totale, le 114 relève un véritable défi : la création d’une plateforme multimédia novatrice répondant aux contraintes de l’urgence et aux exigences du service public. Il est désormais possible de contacter Urgence 114 par :

  • Visio ;
  • Tchat ;
  • Sms ;
  • Fax.

Une nouvelle application désormais disponible !

Ce nouveau dispositif a permis de lancer une application smartphone dédiée : 114 (disponible sur iOS et Android) ainsi qu’un accès depuis un ordinateur : www.urgence114.fr .

Utilisation par smartphone:

Utilisation par ordinateur:

 

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de géolocaliser l’appelant. Cela représente une réelle plus-value pour les services de secours dans la gestion de l’événement.

 

Télécharger le dossier « Appel d’urgence pour sourds et malentendants 2019 »

( Source: Ministère de l’intérieur )