La participation active des sapeurs-pompiers du SDIS 47 aux campagnes de vaccination

Le weekend dernier, le SDIS de Lot-et Garonne a participé à la mise en place de 2 lignes de vaccination au sein du pôle de santé de Tonneins et ce, en lien avec les médecins libéraux locaux ainsi que les services de la commune.

Ainsi, 3 médecins, 5 ISP et 1 pharmacienne du SDIS 47 ont très largement contribué à la vaccination de 440 habitants du département. En vue de les aider dans leur action, 9 SP les ont accompagnés et ont mis en œuvre des missions de logistique ou d’accueil notamment.

Dans  un avenir proche et dans le cadre de l’intensification de la stratégie nationale de vaccination voulue par le gouvernement, le SDIS 47 pourrait à nouveau être sollicité.

A cet égard, nos personnels de santé MSP et ISP auront vocation à être prioritairement mobilisés.

Ils pourront cependant être renforcés, en tant que de besoin, par des sapeurs-pompiers formés dans les conditions du décret n°2021-272 du 11 mars 2021 qui dispose que « pour faciliter le déploiement de la campagne de vaccination contre la covid-19, les sapeurs-pompiers disposant de formations spécifiques à la réalisation de cet acte peuvent procéder à l’injection des vaccins ». Ces mêmes agents ayant dès lors la possibilité d’intervenir en renfort auprès des centres de vaccination qui en feraient la demande.

C’est la raison pour laquelle, un plan de formation est en cours d’élaboration en vue de former environ 120 sapeurs-pompiers non SSSM à l’acte d’injecter un vaccin.

A ce titre, nous demandons aux chefs de CIS de bien vouloir continuer à nous faire remonter les noms des personnels intéressés et susceptibles d’être disponibles.