Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est prendre un engagement important qui repose sur le respect de valeurs fondamentales de droits et de devoirs.

Au plus près de la population, les sapeurs-pompiers du département assurent le maillage des secours pour tout le département du Lot-et-Garonne.

 

En s’engageant librement en qualité de sapeur-pompier volontaire, le citoyen décide, en marge de sa profession, de ses études et de sa vie de famille, d’être disponible et de mettre ses compétences et son énergie au service du public.

 

Aujourd’hui, le SDIS de Lot-et-Garonne compte 44 centres d’incendie et de secours, assurant un maillage serré du département. Sur ces 44 unités, 33 ne sont exclusivement composées que de sapeurs-pompiers volontaires.

La réponse opérationnelle du service repose donc, en grande partie, sur l’engagement citoyen et sur le dévouement des sapeurs-pompiers volontaires qui garantissent un service public de proximité, dans les zones rurales notamment.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont des collaborateurs occasionnels du service public. Ils contractent un engagement d’une durée de 5 ans et exercent les missions identiques aux sapeurs-pompiers professionnels.

De nombreux centres de secours cherchent à recruter des sapeurs-pompiers volontaires. Si vous habitez dans le département, si vous avez entre 16 et 56 ans et si vous êtes en forme physiquement, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec le centre de secours le plus proche de votre domicile voire de votre lieu de travail.

Etre sapeur-pompier c’est partager certaines valeurs :

  • Le courage pour porter secours aux citoyens quelque soit la situation, tout en préservant sa sécurité.
  • Le dévouement, l’altruisme et la tolérance pour se consacrer aux personnes dans le besoin sans rien attendre en retour.
  • L’honnêteté, la loyauté, la droiture dans l’exercice de ses missions.
  • La discipline, l’obéissance à la hiérarchie qui font la force principale des sapeurs-pompiers et garantissent la réussite des interventions.
  • La discrétion et l’humilité dans ses rapports avec les autres.
  • La fierté d’exercer les missions de sapeur-pompier et de porter l’uniforme.
  • Le respect de la Charte des sapeurs-pompiers volontaires.