Je peux devenir sapeur-pompier volontaire, si je suis domicilié moins de 10 minutes d’un centre de secours (*).
Si cette condition n’est pas satisfaite, je devrai m’engager à assurer des astreintes dans les locaux du centre de secours.

(*) délai calculé en respectant les règles du code de la route.

 

 Mes démarches :

 

  • Je prends contact avec le chef du centre de secours, C’est le chef de centre, sous la responsabilité du chef de groupement, qui, en fonction de ses besoins en effectifs, décide d’engager des sapeurs-pompiers volontaires. 

Le SDIS procède à deux engagements dans l’année. Il se peut que l’on me demande d’attendre le prochain.

Si le chef de centre a des besoins en effectifs, il me fixera un rendez-vous pour :

  • Me donner les informations sur le volontariat et sur le fonctionnement du centre de secours,
  • M’indiquer les démarches à effectuer pour me porter candidat,
  • Répondre à mes questions.

Carte des Centres d’incendie et de Secours du département de Lot-et-Garonne

Adresse et coordonnées des Centres d’Incendie et de Secours du département de Lot-et-Garonne

Si ma candidature est retenue par le chef de centre :

  1. Je serai convoqué à l’Etat-major de groupement de mon secteur.
  2. Je devrai effectuer une visite médicale chez mon médecin traitant pour l’élaboration d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique des tests sportifs et pour la prescription d’une radio pulmonaire et d’examens biologiques. Ces examens devront obligatoirement être effectués rapidement car ils me seront demandés lors de la visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin de sapeur-pompier.
  3. Je devrai satisfaire aux tests de conditions physiques (visionner le film détaillant les épreuves sportives), un test de natation et d’échelle.
    • Le test de natation est effectué en présence d’un BNSSA sur 50 mètres ; le départ est libre, la nage est libre ; le parcours doit être réalisé en deux minutes maximum.
    • Le test en hauteur est réalisé sur une échelle dressée à 60° et développée à 18 mètres ; le candidat est équipé d’un harnais et du lot de sauvetage en protection. Il doit être parvenu au dernier échelon (une main en contact avec le dernier échelon).
  4. Je serai convoqué à une visite médicale de recrutement auprès d’un médecin sapeur-pompier. Ce dernier déterminera mon aptitude physique (au regard des résultats des tests de condition physique) et mon aptitude médicale.
  5. Un dossier de recrutement m’aura été remis, je devrai le rendre à mon chef de centre, signé et accompagné de toutes les pièces obligatoires listées dans le dossier.
  6. Je serai convoqué à une journée d’accueil et d’information des candidats organisée à la direction départementale à Foulayronnes.
  7. Une fois toutes ces formalités obligatoires réalisées, mon dossier sera présenté à l’avis du Comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires, le Président du Conseil d’administration du SDIS signera mon arrêté. Mon chef de centre me notifiera ce document, m’expliquera et me fera signer la charte des sapeurs-pompiers volontaires.

Je serai sapeur-pompier volontaire 2ème classe et je pourrai commencer ma formation initiale.