Deux “Prodiges de la République” au Sdis 47

 

Durant la crise sanitaire inédite, nous avons vu des citoyennes et des citoyens donner leur temps pour les autres. Le ministère de l’Intérieur a voulu récompenser leur engagement. Il s’agit de la première édition de ce dispositif nommé « Prodiges de la République », porté par Marlène Chiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté.

C’est ainsi qu’Alexandre Cassant SPV au CIS de Prayssas et Jonathan Winterstein SPV au CIS de Cancon ont été élevés au rang de « Prodiges de la République », qui récompense leur engagement particulièrement remarquable durant la période.

 

Alexandre CASSANT, âgé de 17 ans est actuellement en terminale STMG au Lycée Bernard Palissy à Agen.

Ce jeune lycéen s’est engagé en qualité de sapeur-pompier volontaire au CIS de Prayssas à 16 ans. Il est d’ailleurs le plus jeune sapeur-pompier volontaire engagé au centre de secours de Prayssas depuis sa création. A la caserne, il est responsable de l’habillement.

Sportif et dynamique, il est aussi membre du club de basket de Prayssas.

Alexandre donne beaucoup de son temps au service des autres et son altruisme est unanimement reconnu.

 

Jonathan WINTERSTEIN, 23 ans, aide-soignant de profession est également pompier-volontaire au CIS de Cancon. Il est aussi conseiller délégué en charge de la jeunesse et de la communication au sein de sa commune.

Durant la crise sanitaire, il s’est illustré par sa grande disponibilité et par l’efficacité avec laquelle il est intervenu au côté de ses collègues pour porter secours à des victimes suspectées ou confirmées covid notamment.

Par ailleurs, il a renforcé les équipes soignantes de La Pitié Salpêtrière à Paris d’avril à mai 2020, en service de réanimation covid-19.

Nous leur adressons nos sincères félicitations pour cette reconnaissance.