Comment le SDIS 47 s’implique dans la campagne départementale de vaccination contre la COVID-19

 

La campagne de vaccination s’intensifie sur le département et des centres vaccinations, fixes et éphémères, sont déployés sur l’ensemble du territoire.

Ces 2 derniers week-ends, le SDIS 47 s’est fortement impliqué dans la mise en place et l’organisation de 2 centres éphémères de vaccinations sur les communes de Tonneins et Duras.

Ainsi, une équipe d’une quinzaine de sapeurs-pompiers SSSM et non SSSM du SDIS a procédé à la vaccination de 440 personnes à Tonneins et de 351 personnes à Duras.

Le SDIS 47 sera de nouveau mobilisé pour des opérations éphémères de vaccination ces prochains jours qui se dérouleront sur les communes de Casteljaloux, Damazan, et Villeréal. En tout, au moins 900 personnes seront vaccinées.

Ces prochaines semaines, les opérations de vaccinations devraient se multiplier et ce dans le cadre de l’intensification de la stratégie nationale de vaccination.

Aussi, il y a fort à penser que les femmes et les hommes du SDIS seront significativement sollicités.

Dans cette optique et pour apporter une aide précieuse à nos vaillants médecins, ISP, pharmaciens et SP déjà engagés, plusieurs actions ont d’ores et déjà été anticipées :

  • Les professionnels de santé seront mobilisés en priorité. Mais, conformément au décret du 11 mars 2021 autorisant les sapeurs-pompiers à assurer des injections de vaccin, le SDIS 47 a mis en place une formation de « sapeurs-pompiers injecteurs » afin de renforcer les effectifs en cas de besoin. A ce jour, 48 pompiers sont formés ; l’objectif de 120 sapeurs-pompiers formés et prêts à intervenir sera atteint dans les meilleurs délais.
  • L’activation d’un « comité de suivi vaccination », afin de coordonner la démarche, dirigé conjointement par le médecin-chef du SDIS 47 et le directeur départemental adjoint. Ce comité se réunira chaque semaine.
  • Le renfort de 5 PATS à la PUI afin d’apporter un soutien logistique à la préparation de ces campagnes de vaccination.