18

Le 18 est le numéro d’appel des sapeurs-pompiers. Ce numéro gratuit permet de rentrer en contact avec le centre de traitement de l’alerte par téléphone fixe, téléphone portable – même lorsque votre crédit de communication est épuisé. Les sapeurs-pompiers exercent des missions de secours à personne, de lutte contre les incendies et de protection des biens. Ils sont envoyés en premier secours sur les urgences vitales pour exercer des gestes secouristes avant l’arrivée d’une équipe médicale si celle-ci est nécessaire. Leur action est déterminante pour la prise en charge d’une victime.

15

En cas d’urgence médicale il faut composer le 15 pour faire appel au SAMU : Le médecin régulateur évalue la gravité de l’appel. Il détermine et déclenche dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel: conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, véhicule de sapeurs-pompiers, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), hélicoptère sanitaire.

112

Le 112 est le numéro européen des urgences qui vous permet, dans un pays de l’Union Européenne, de contacter les sapeurs-pompiers, les urgences médicales, la gendarmerie ou la police. Si vous ne parlez pas la langue du pays d’accueil, rassurez-vous, un système de traduction en simultané permettra la bonne compréhension.

17

Le 17 est attribué à la Police et à la Gendarmerie. Ces derniers interviennent lors de troubles à l’ordre public et d’atteintes aux personnes et aux biens.

En Lot-et-Garonne, un centre commun assure la réception, le traitement et la régulation de tous les appels d’urgence 15, 18 et 112